AUTO-LOCK : l’atout majeur des nouveaux descendeurs Petzl
Le système AUTO-LOCK permet de se positionner facilement au poste de travail, sans avoir à manipuler la poignée et à réaliser de clé d’arrêt : dès que l’utilisateur relâche la poignée, la corde est automatiquement bloquée dans l’appareil.
Pour Ivan Muscat, cordiste français, « l'atout majeur des nouveaux descendeurs Petzl est le système AUTO-LOCK. En effet, sur les anciens modèles, il fallait soi-même faire l’action de baisser la poignée en position de verrouillage pour considérer le descendeur comme sécurisé et donc pouvoir lâcher la corde de façon sûre. Bon nombre de candidats à l'examen du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) cordiste s'en souviennent encore car, si vous oubliiez de verrouiller la poignée plusieurs fois, vous pouviez être éliminé de l'épreuve. Maintenant la poignée se met en position de verrouillage toute seule. Il faut toutefois bien faire attention que la corde ne vienne pas se loger sous la poignée au moment où vous la lâchez sinon cette dernière ne finira pas sa course et restera en position non totalement verrouillée, ce qui vous vaudra également une faute lors de l’examen… ou une position non sécurisée en situation de travail sur corde ! ».
Pour Merto A., ouvreur en salle d’escalade et travailleur en hauteur aux USA, « le descendeur Petzl procure la confiance et la sécurité qui me permettent de me concentrer sur la tâche à accomplir. Qu'il s'agisse de placer un volume important sur un mur d'escalade ou d'ajouter une petite prise à un itinéraire, mon descendeur est le cadet de mes soucis et cela me permet de travailler l’esprit libre… ».
Le système AUTO-LOCK est aussi un indéniable avantage lors des déplacements et remontées sur corde. C’est ce qu’affirme le cordiste français Julien Rivollet : « À l'usage, le maniement de la poignée est simplifié par le fait que le coulissement de la corde dans l'appareil est bien plus fluide que les descendeurs de la génération précédente. Il est moins dur d'appuyer sur la poignée et donc beaucoup plus facile d'ajuster sa vitesse de descente, quel que soit le type, l'âge ou les conditions de la corde, le poids en charge sur l'appareil ou la longueur de descente. Lors de l'utilisation de l'appareil à la montée, la nouvelle fonction AUTO-LOCK permet encore une fois une plus grande fluidité (il est donc moins dur physiquement de ravaler le mou) et un maniement plus sûr : même plus besoin de déverrouiller la poignée, il est possible de simplement tirer sur la corde en aval du RIG pour ravaler le mou ! ».
Ce que confirme Sascha Ostrowski, travailleur en hauteur allemand : « Je suis enthousiasmé par la nette amélioration du dosage du défilement de la corde via la poignée, qui était plutôt ON/OFF avec l'ancienne version et est parfaitement gérable désormais avec les nouveaux descendeurs ! »
Pour Mick Bockino, responsable de l’ouverture de la salle d’escalade The Front, à Salt Lake City (USA), « Le verrouillage automatique est incroyablement utile pour l’ouverture de voies. Après avoir passé des années à ouvrir avec un GRIGRI, et désormais un RIG, je suis maintenant terrifié à l'idée de le refaire avec un GRIGRI ! La fonctionnalité simple du RIG, sa facilité d'utilisation et sa similitude avec tous les autres appareils Petzl le rendent extrêmement agréable à utiliser, y compris pour former de nouveaux collaborateurs. ».
Descendeurs RIG et I’D : des appareils robustes face à toutes les épreuves
Les environnements d’utilisation des descendeurs auto-freinants sont souvent agressifs. L’usage intensif des appareils, le plus souvent avec des cordes sales, met également les appareils à rude épreuve. De fait, le renforcement de la robustesse des produits a été un axe d’amélioration essentiel dans le développement des nouveaux RIG et I’D. C’est en particulier le cas avec l’ajout d’un renfort de protection en acier inoxydable sur la zone de frottement qui permet d’augmenter la résistance à l’usure. Et le résultat est là !
Ivan Muscat : « Sur les anciens descendeurs, la partie pliée du flasque où la corde, en sortant du descendeur, venait frotter finissait par se dégrader dans le temps, plus ou moins rapidement en fonction de l'état des cordes utilisées. Ce n'est plus le cas sur les nouvelles versions car une pièce en acier a été installée sur le flasque ce qui permet une surface de frottement bien plus robuste, quasi inusable. Je pense notamment aux TP (Travaux Public) où les cordes souvent pleines de poussière ou de boue entraînent une usure prématurée des appareils. Avec ces nouveaux descendeurs, ça ne sera plus le cas dorénavant. ».
Laissons donc le mot de la fin aux utilisateurs
Julien Rivollet : « Difficile à présent de reprendre son ancien descendeur ! Cela permet tout de même de se souvenir à quel point les nouveaux présentent d'importants avantages ! »
Merto A. : « Encore un produit incroyable et fiable de Petzl ! ».